Temps de réaction
Le temps de réaction représente l’intervalle de temps entre l’apparition d’un obstacle et le début dufreinage. Il a une durée moyenne d’une seconde.
Il est possible de calculer en mètres la distance parcourue pendant le temps de réaction en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par trois :
Certains facteurs peuvent allonger la durée du temps de réaction, notamment si l’usager est :
Distance de sécurité
L’intervalle laissé entre son véhicule et celui de l’usager nous précédant est appelé la distance de sécurité.
La distance de sécurité ne peut être inférieure à la distance parcourue pendant le temps de réaction. Un intervalle minimum correspondant à la distance parcourue pendant deux secondes (une seconde de réaction une seconde de sécurité) est synonyme de bonne sécurité.
Il est possible de calculer en mètres la distance de sécurité en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par six :
La distance de sécurité devra être rallongée si le temps de réaction est plus élevé. Il est difficile d’évaluer la distance séparant deux véhicules lorsqu’on se trouve dans une situation de circulation. On peut s’appuyer sur le marquage au sol pour pouvoir se repérer.
Distance de freinage
La distance de freinage est caractérisée par la distance parcourue entre le moment ou l'usager commence à freiner et celui où le véhicule s'arrête. La distance de freinage peut varier et être rallongée selon :
Sur une route mouillée, la distance de freinage sera multipliée par deux. Quand la vitesse est multipliée par deux, la distance de freinage est quadruplée.
Distance d’arrêt
La distance d’arrêt résulte de l’addition de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage.
Sur route sèche, dans des conditions normales Sur route humide
Sur une route sèche et dans des conditions de circulation normales, on évalue la distance d’arrêt en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse :
|
|
来自: anguskewpie > 《待分类》