分享

Bonbon时事悦读|石油跌破0美元,你需要了解这6点!

 法语悦读Bonbon 2020-08-06

Le pétrole à moins de zéro dollar: 

6 questions pour comprendre l’anomalie

石油跌破0美元,你需要了解这6点!

(建议阅读时间:10分钟)

01

Comment le pétrole a-t-il pu passer sous zéro dollar?

Les cours du pétrole sont pénalisés par la pandémie de coronavirus qui paralyse l’activité mondiale, à commencer par les transports. S’y est greffée la guerre des prix déclarée par l’Arabie saoudite il y a près d’un mois. Les cours ont plongé depuis quelques semaines pour les deux grandes références du marché, le pétrole américain WTI (West Texas Intermediate) (西得克萨斯中间基原油是国际石油市场的一种基准价格,也是纽约商品交易所石油期货合同的标的物) et le baril de Brent de la mer du Nord (布兰特原油,是一种国际原油评价观测体系,用来衡量油价高低,也是世界目前最主要也被采用参考最多的油价数字). Les prix des deux indices sont généralement assez proches, leur écart étant lié à la qualité et au marché spécifique du brut.

Mais lundi soir, le baril de WTI est passé sous zéro dollar, en territoire négatif. Du jamais vu dans l’histoire du pétrole. Cela signifie que ses détenteurs payent pour se débarrasser de leur brut, du fait des spécificités du marché américain.

L’extraction de pétrole y est très abondante, les États-Unis sont depuis plusieurs années le premier producteur mondial grâce au pétrole de schiste (页岩). En face, la consommation y est stoppée comme dans le reste du monde. Conséquence, les capacités de stockage arrivent à saturation aux États-Unis notamment dans le noeud pétrolier de Cushing en Oklahoma. Les compagnies pétrolières ne savent plus que faire de leur brut et les plus petites préfèrent payer pour s’en débarrasser. La situation est amplifiée par un double jeu de spéculation (投机), sur la variation des cours du pétrole et sur les capacités de stockage. Les traders du secteur s’adonnent en quelque sorte à un jeu de chaises musicales (音乐椅游戏,比喻众人各出奇谋争夺有限的席位).

02

Le mécanisme des contrats amplifie-t-il la crise?

La chute du baril de WTI a été amplifiée par l’expiration imminente d’un contrat à terme. L’échéance du contrat livrable en mai 2020 est fixée ce mardi 21 avril. Les vendeurs doivent donc trouver un acheteur en mesure de prendre physiquement possession de la marchandise alors que la négociation de ces contrats s’achève dans quelques heures. Faute d’acheteurs, ils doivent stocker le pétrole afin de le livrer plus tard. Or les réserves américaines de pétrole ont énormément augmenté au cours des dernières semaines, rendant le stockage plus difficile et plus onéreux. Dans son dernier rapport hebdomadaire, l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) a fait état d’une hausse de 19,2 millions de barils de brut sur une seule semaine, la plus forte hausse hebdomadaire depuis que ces statistiques sont publiées. A ce rythme, les capacités de stockage américaines devraient être saturées mi-mai, voire avant. Et, personne ne veut s’encombrer du pétrole s’il n’existe pas de lieu où le stocker. D’où cette folle braderie: les détenteurs de contrat sont prêts à payer pour se débarrasser de la marchandise.

03

Pourquoi le pétrole est-il revenu brièvement au-dessus de zéro ce mardi matin?

Le plongeon drastique des cours du baril de WTI lundi soir est lié à l’arrivée à échéance (到期)  du contrat à terme pour livraison en mai. Le prix d’un contrat à terme diminue en effet à mesure que son échéance se rapproche. Mardi, la situation devrait changer car les traders s’intéressent désormais au contrat WTI à échéance juin qui affichait lundi soir 22 dollars. Mais, dans un marché d’une extrême volatilité, les mouvements deviennent difficiles à expliquer. Mardi matin, le cours du baril est remonté brièvement en territoire positif avant de franchir à nouveau la barre du zéro.

04

Pourquoi le Brent de la mer du nord ne s’effondre pas comme le brut américain?

S’il a également baissé, le baril de Brent s’est établi à 20,43 dollars. Il est certes en chute de plus de 60% depuis le début de l’année mais est loin de subir la descente aux enfers du WTI. Plusieurs raisons à cela: le contrat en référence concerne la livraison en juin, donc à une échéance plus lointaine. Par ailleurs, hors États-Unis, les problèmes de stockage sont nettement moins importants.

05

Combien de temps ce contre-choc va-t-il durer?

La situation pourrait durer un peu même si la prudence est de mise dans un monde plus imprévisible que jamais. Même si l’activité reprend progressivement dans certains pays, le retour à un niveau de demande et à une consommation normale n’est pas pour demain. L’offre, elle n’a pas suivi dans les mêmes proportions, Les réductions sur lesquels se sont mis d’accord vingt des plus grands pays producteurs, les membres de l’Opep (欧佩克) et leurs alliés, dont la Russie, sont très élevées mais elles ne démarreront que le 1er mai. A cette date, la production sera réduite de près de dix millions de barils par jour (Mbj), soit près de 10% de l’offre mondiale. Mais cela ne représente qu’un tiers de la baisse massive de la demande, estimée à 30Mbj en avril. Le déséquilibre entre le trop-plein d’offre et la demande gelée sera loin d’être compensé. Des économistes tablent désormais sur une baisse de la consommation de 10 Mbj pour l’ensemble de l’année 2020.

06

Les Français vont-ils payer leur carburant à moins d’un euro?

En apprenant que le baril de pétrole ne vaut littéralement plus rien, l’automobiliste français est en droit de se demander s’il va en bénéficier et faire le plein à un prix bradé. Et ceci même si, confinement oblige, il roule beaucoup moins. La consommation de carburants routiers a baissé de 25% en mars sur un an, selon l’Ufip (l’Union française des industries pétrolières). Depuis le 10 janvier, le baril de Brent, référence du marché pétrolier en Europe, a chuté de 70%, passant de 68 à 20 dollars. Le litre de gazole à la pompe, en France, a suivi cette glissade, passant au cours de cette même période, en moyenne, de 1,4910 euro à 1,2130 euro. Exprimée en pourcentage, la baisse n’est que de 18,6%, contre 70% pour le baril de pétrole. L’explication de cet écart est bien connue: le poids des taxes dans le litre vendu à la pompe. Sur 1,21 euro de gazole TTC, les taxes (TVA et TICPE) représentent 0,81 euro, rappelle l’Ufip. Soit les deux tiers du prix. Il faut aussi compter 19 centimes, dans le prix du litre de gazole, qui répercutent les coûts de distribution. Finalement, sur le prix de vente du litre de gazole, 21 centimes (soit 17,5% seulement) correspondent à la matière première. Encore ne s’agit-il pas du pétrole brut mais du produit raffiné, coté à Rotterdam, qui intègre donc le coûts de raffinage. La baisse du prix du brut est répercutée sur le prix à la pompe avec un décalage de quelques jours à quelques semaines, selon les distributeurs. Le prix à la pompe devrait encore baisser mais marginalement. Et finira bien par remonter lorsque la demande mondiale de brut redémarrera.

读完文章后,有没有积累到好用的表达呢?

一起来做个小练习吧!

请将下方中文和法语表达一一对应起来吧~

(Ps: 下方的法语表达在文中皆已用绿色标出)

1. 负值区

2. 双重投机

3. 实际占有

4. 0关口

5. 被转嫁到

 a. être répercuté sur

 b. la barre du zéro  

 c. un double jeu de spéculation

 d. en territoire négatif  

 e. prendre physiquement possession de

练习答案:

1-d, 2-c, 3-e, 4-b, 5-a

Source:

https://www./conjoncture/le-petrole-a-moins-de-zero-dollar-6-questions-pour-comprendre-l-anomalie-20200421

    转藏 分享 献花(0

    0条评论

    发表

    请遵守用户 评论公约

    类似文章 更多